top of page

La
réflexologie auriculaire

Le Huangdi Nei Jing ou classique interne de l'empereur jaune est le plus ancien ouvrage  (entre 320 at JC et 111). On y retrouve des liens entre les reins et les oreilles, mais la correspondante organes/entrailles restent floue. En 1957, le docteur français Paul Nogier, après six ans de recherche, présente le pavillon de l'oreille comme un foetus pour montrer les liaisons entre l'oreille et les organes internes. Il compte jusqu'à 42points d'acu et publie le premier graphisme d'acu de l'oreille du monde. Il sera traduit en Chine un an plus tard et constituera une impulsion pour le développement de l'acupuncture auriculaire. Aujourd'hui, plus 80pays étudient et utilisent le graphisme chinois auriculaire.

    C'est une technique qui vise à soulager des maux, troubles ou des déséquilibres en stimulant, grâce à un stylet à pointe arrondie, des zones spécifiques situées dans le pavillon de l'oreille.

    Le choix de la zone se fait soit en fonction d'une douleur localisée, soit en fonction du bilan réflexologique qui repose sur l'équilibre du Yin et du Yang et qui reflète la circulation de l'énergie selon la pratique traditionnelle ancienne.

    A l'issue de la séance, je peux placer une ou plusieurs graines de vaccaria qui resteront collées plusieurs jours sur les zones choisies afin de prolonger les bénéfices de la manipulation et permettront au receveur de stimuler ces points plusieurs fois par jour.

Déconseillé en cas :

D'hémorragies sévères, intoxications diverses, maladies infectieuses aigues, typhoïde, choléra, encéphalite épidémie, syphilis, SIDA, blennorragie..

D'Infarctus du myocarde, insuffisance fonctionnelle sévère, insuffisance cardiaque, hépatique, splénique et rénale, septicémie.

D'Affection psychiatrique sévère.

De dermatoses allergiques sévères (blessure de l'oreille, engelures, ulcération de la peau.

Femme enceinte avec antécédents de fausses couches.

Certains états extrêmes: sénilité, hyper asthénie, alcoolisme, soif extrême, excès alimentaire, traitement hormonaux longue durée...

 

bottom of page