
La réflexologie d'une Semeuse d'Equi'Libre
Qu'est ce que la réflexologie:
Toute personne est un être équilibré, c'est ainsi que l'on peut considérer avec la pratique traditionnelle ancestrale que des principes universels régissent aussi bien dans le macrocosme que le microcosme. L'humain demeure à l'image de l'univers, il est composé de Terre (yin) et de Ciel (yang), et il est coloré des cinq éléments : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.
Même si nous sommes un peu de tout, souvent une constitution prédomine et change lors de notre parcours de vie.
La réflexologie permet de cibler des points spécifiques situés sous les pieds, les mains, le visage, oreilles et correspondent à des organes ou des fonctions organiques. Elle vise donc, en excerçant une pression soutenue ou rapide et légère avec le bout des doigts à mobiliser les processus d'auto rétablissement du corps.
Même si la réflexologie est qualifiée de "bien être", il est important de signaler que certaines zones plantaires, palmaires, auriculaires et faciales peuvent être douloureuses à la digito pression.
Le Qi correspond au "flux universel", composé de matière et de mouvement, il contient du Yin (tout ce qui est substance) et du Yang (tout ce qui est fonction) selon l' enseignement traditionnel ancien.
Le Yin et le Yang sont opposés mais complémentaire et leur équilibre dépende de leur bonne relation pour notre santé.
S'il y a excès ou manque de l'un des deux, nous voyons alors apparaitre des dysfonctionnements, déséquilibres ou troubles.
Cet enseignement comprend la santé comme un équilibre de forces subtiles qui se mesure à l'aspect global de l'individu , le teint du visage, le regard, l'aspect et couleur de la langue, la qualité du pouls, l'humeur pour renseigner l'état de santé de la personne.
Ainsi pour compléter ces données visuelles, il sera rédigé grâce à des questions posées un bilan réflexologique afin de mieux cerner le ou les organes perturbés.
Selon les pays et continents, la réflexologie est différente.
Pour la réflexologie Occidentale: au début du XX siècle, le docteur Fitzgerald s'est intéressé à cette technique en 1938. La publication des ouvrages d'Eunice Ingham élargissent la technique de réflexologie plantaire grâce à sa cartographie de zones de pieds.
Les notions de Yin et Yang y sont alors supprimés.